Conférence Des Talibans à Daech

jeudi 13 octobre 2016
JPEG - 242 ko

Le 4 octobre dernier, la conférence Des Talibans à Daech ou la fracture des peuples co-organisée par Saint-Brieuc Entreprises et le Crédit Agricole des Côtes d’Armor a captivé l’attention de son auditoire. George Lefeuvre, anthropologue, consultant et ancien conseiller politique de la Délégation de l’Union européenne au Pakistan a vécu plus de quarante ans en Afghanistan et au Pakistan, notamment dans les régions tribales à la frontière de ces deux pays.

Ses connaissances et son vécu ont permis d’éclairer le public nombreux (près de 300 personnes présentes) sur la situation énigmatique du pays des Patchouns qui, depuis la nuit des temps, est le terrain d’affrontement des grands empires (Perse, Russie, Chine, Inde, Empire britannique, URSS…)

Après un rapide rappel des faits historiques (la guerre des empires d’Orient, des Mongols, des empires coloniaux, l’invasion soviétique en 1979…), George Lefeuvre pointe du doigt la grande faiblesse de l’Afghanistan et du Pakistan qui ont toujours été un terrain de guerre. Ces deux pays qui s’affrontent ne se remettent pas de toutes ces tensions géopolitiques.

Cette fracture des peuples va être la cible stratégique des grandes organisations terroristes. En 1986, le berceau d’Al Qaida prend place à la frontière des deux territoires, suivi en 1994 par l’avènement des Talibans puis de Daech en 2014.

La conférence a été suivie par un échange entre George Lefeuvre et le public.



commentaireRéagissez à cette information
donnez-nous votre point de vue et vos idées...