Visite du siège de Ouest-France à Rennes

jeudi 2 juin 2016
JPEG - 163.1 ko

Une délégation de 45 adhérents de Saint-Brieuc Entreprises s’est rendue au siège de Ouest-France le 31 mai. La visite a commencé à 18h00 par la conférence de rédaction du quotidien qui réunit chaque soir une dizaine de journalistes en charge des pages internationales, nationales et culturelles. Les sujets et les illustrations sont sélectionnés à partir des dépêches de l’AFP, de Reuters, des informations de Twitter, des correspondants… et la pagination du journal du lendemain se met progressivement en place, sans oublier les articles des éditions numériques et de l’appli Ouest-France.
A partir de 22h30, la visite s’est poursuivie à l’imprimerie. Le fonctionnement des imprimantes offset est très impressionnant, le papier défilant à la vitesse moyenne de 60 à 80 km/heure. D’une manière générale, la plupart des chiffres qui nous ont été communiqués au cours de cette visite sont d’ailleurs tout aussi importants. Avec un tirage quotidien moyen de 730.000 exemplaires, Ouest-France est aujourd’hui le premier journal en France et le sixième en Europe.
Le groupe emploie 1.441 personnes dont 554 journalistes auxquels s’ajoutent les 2.600 correspondants locaux répartis dans tout l’Ouest de la France. Chaque jour le quotidien édite 53 éditions papier différentes auxquelles il convient aussi d’ajouter l’édition numérique diffusée aux 38.000 abonnés, ce chiffre étant en progression constante au détriment des ventes papier. Le site de Rennes imprime chaque jour 1.500 km de papier. Toutes les nuits, 50 camions partent de l’usine pour que les abonnés puissent lire les nouvelles au petit-déjeuner. La visite de ce fleuron de l’industrie bretonne a véritablement passionné toutes les adhérents qui ont eu la chance de pouvoir être présents.

 



commentaireRéagissez à cette information
donnez-nous votre point de vue et vos idées...